Les enfants doivent-ils participer aux tâches ménagères ?
- le mai 05, 2015
- par Anna
- dans la maison, organisation
0
Un planning qui sert à planifier les tâches ménagères, ce n’est pas original. Je dirais même plus: c’est une redondance =) Oui, mais comme avec les enfants il faut répéter, je leur fais bien comprendre que le planning qu’on a mis en place, faut le respecter pour organiser nos journées et faire un roulement dans le ménage. Ils ont participé à son élaboration, histoire qu’ils y adhèrent… J’aime beaucoup ces petites réunions familiales où chacun donne son avis et propose ses solutions. Bon je m’écarte du sujet…
Alors c’est quoi ce planning?
Juste un tableau divisé en 4 semaines (un mois quoi :)) dans lequel les enfants et moi avons intégré les principales tâches ménagères à effectuer. Celles-ci dépendent des besoins et priorités de chaque famille. En ce qui nous concerne, voici les 4 « thèmes » :
- chat / poubelle
- linge
- salon
- lave vaisselle
1- On a un chat du quartier qui nous prend pour un flunch, donc on n’a pas trop le choix ;). On le nourrit, de pâtée s’il vous plait :). Nous trions nos déchets, donc dès que le sac « déchets recyclable » a besoin d’être vidé, celui qui en a la charge s’en occupe.
2- Pour le linge, les choses sont un peu délicates depuis l’arrivée de Num6 en septembre 2014. Comment dire….pas top l’organisation ! Mais bon, je vais finir par trouver mes repères. Avant c’était simple: lavage-séchage-« rangeage » (fallait une rime). C’était direct. Maintenant: lavage-séchage-stockage. Oui j’ai un lit pliant dans lequel je vide le linge sec et une à deux fois par semaine, la personne désignée distribue le linge dans les panières attitrées à chaque personne. C’est un peu bizarre comme système mais pour l’instant ça fonctionne. Chaque enfant range ensuite son linge dans l’armoire. Le repassage: mot inconnu désignant un acte que je ne fais plus depuis des années =) . Je repasse au fur et à mesure les quelques vêtements qui ont besoin de l’être.
3- Salon: rangement et parfois aspirateur/poussières.
4- Débarrasser le lave-vaisselle et le charger comme une mule =)
J’oubliais, j’ai un autre planning spéciale « table »: la mettre et la débarrasser.

Solidarité entre mes 4 grands : tous unis pour le ménage ! 😉
Et comme ils sont 4 enfants à participer c’est parfait, ça fait un mois (oui pour Num5, 2 ans et demi, ça fait un peu petit). Depuis que j’ai instauré ce fonctionnement il y a bien longtemps, je n’ai presque aucun souci pour que les enfants participent. Il n’y a plus de « pourquoi? c’est toujours à moi que tu le demandes! », « et lui, pourquoi il le fait pas ?! », » mais je l’ai déjà fait » etc. Tous les jolis refrains qu’on a l’habitude d’entendre quand on leur demande de participer aux tâches ménagères!…
Pour le coup, comme ils ont signé un contrat de travail (avec démission impossible :)), ils se sentent contraints, mais pas d’une contrainte violente. Non! Il se sentent engagés dans le bien-être familial. Ils sont chez eux, et doivent donc se sentir concernés par les tâches ménagères. Parce-que je leur ai expliqué que chacun a des droits mais aussi des devoirs dans la maison, et notamment le devoir de participer à la vie en commun. Tout le monde mange, tout le monde jette des déchets et tout le monde a besoin de vêtements propres. C’est la responsabilité de tout le monde que ces choses-là soit faites.
N’imaginez pas que c’est le bagne! En mettant les choses bout à bout, ils en ont pour 20mn par jour maxi, et encore, je ferme un peu plus les yeux quand il y a école. C’est surtout les week-ends et les vacances que le planning est scrupuleusement suivi.
Participer aux tâches ménagères, quels avantages pour les parents et les enfants?
Ils sont nombreux. C’est un deal « gagnant-gagnant »:
- Je me libère du temps pour travailler (sur mon blog notamment) et pour leur accorder du temps de qualité (sorties, jeux ou discussions). Si j’assume tout dans le foyer, mon rôle de « cosette » m’empêcherait de passer suffisamment de bon temps avec eux.
- Ca leur donne le sens des responsabilités: les autres comptent sur eux pour que les choses soient faites en temps et en heure.
- Ca leur enseigne l’esprit de famille et la solidarité.
- Ca leur donne le goût de l’effort (trop perdu aujourd’hui je trouve).
- Ca leur permet de se sentir vraiment chez eux, de participer pleinement au bien-être de la famille.
Si vous trouvez d’autres avantages à ce système, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires!
commentaires récents