Gagnez 1h par jour en 21 jours avec une « Digital Detox »
- le mai 20, 2015
- par Anna
- dans organisation, productivité
0
Après une diète médiatique bien suivie (j’en parle dans cet article), j’ai décidé de suivre une digital detox.

La detox digitale et la diète médiatique détoxifient l’esprit comme ces deux verres de jus détoxifient le corps =)
Enfin non, soyons honnêtes, je ne l’ai pas décidé, elle s’est imposée à moi. Judith du blog « Maman s’organise » offrait le livre « Digital Detox » à deux personnes qui laisseraient un commentaire en dessous de son article. J’ai tenté ma chance et devinez quoi? …. Je vois que vous avez deviné ! lol
Le jour où j’ai reçu le colis Amazon, j’étais toute excitée, comme une petite fille qui ouvre un cadeau qu’elle attend depuis longtemps. Je découvre un petit mot de la part de Judith (merci encore;) ) et surtout LE livre. C’est marrant à quel point offrir quelque-chose en cadeau change la saveur de l’objet ! Ben oui, parce-que si je me l’étais offert à moi-même, je n’aurais pas eu la même excitation. Je comprends mes enfants qui sautent de joie quand je leur offre une petite chose (même anodine).
Le moment de la surprise passé, il est temps de se mettre au travail. Après tout, ce n’est pas une cure en thalasso que j’ai gagné, ni un voyage en Sicile. Non, c’est un cahier d’exercices, un suivi quotidien pendant 21 jours. Pourquoi 21 jours? Parce-qu’une une étude de la NASA a prouvé qu’il fallait 21 jours (on peut arrondir à un mois hein) pour ancrer une habitude dans son quotidien. Pour les curieux avides d’infos que vous êtes, vous pouvez lire l’étude ici =).
Au fait, vous ne vous demandez pas ce qu’est cette mystérieuse digitale detox (detox digitale en bon français)?
C’est le fait de se déconnecter totalement des nouvelles technologies, réseaux sociaux, mails, iphones, tablettes, ordi, bref de ce qui nous a envahi. On a franchement pas besoin d’attendre les extra-terrestres pour être envahis ou lobotomisés! On s’en occupe tout seuls comme des grands … humour très noir =(
Pourquoi est-ce que je vous propose de gagner 1h par jour?
Parce-que entre vous et moi, combien de temps par jour passez-vous à consulter vos mails, votre facebook, à regarder la télé, à répondre aux textos ou à surfer sur le web?
Faut pas se mentir, on gaspille trop de temps! En diminuant un peu toutes ces activités, vous pouvez gagner 1h par jour (au minimum) pour les consacrer à des activités sinon plus intéressantes (lire un livre, jouer avec vos enfants…), en tout cas plus importantes (s’attaquer à la pile de linge qui s’entasse dans la buanderie par ex ).
Quant au fait d’y arriver en 21 jours, tout dépend de votre détermination, de votre sérieux et de votre régularité. Personnellement, je pense qu’il faut un peu plus de temps si vous êtes du genre « hyper-connecté ».

L’invasion technologique: où on la maîtrise, ou c’est elle qui nous maîtrise!
Ce livre nous propose de faire un état des lieux de notre « intoxication numérique ». Ce n’était pas une surprise pour moi: je suis assez peu connectée:
- pas d’iphone: je suis encore (pour l’instant) au bon vieux Nokia qui ne reçoit pas les MMS !
- une tablette depuis quelques mois (grossesse oblige, c’est bien pratique quand on a du mal à rester assise sur une chaise)
- réseaux sociaux découverts depuis fin 2014 seulement. Ca c’est une très longue histoire, pas le temps de la raconter ici!
- pas de consoles de jeux
- tv: toujours présente mais très peut utilisée (on regarde des vidéos youtube, quelques reportages ou émissions intéressantes) car c’est un aspirateur à temps et à énergie.
- je ne réponds pas instantanément quand le téléphone sonne ni ne réponds dans la seconde aux sms
- je crois que c’est tout =)
Là où le bât blesse un peu, c’est l’utilisation d’internet. Oui je suis pas mal sur mon ordi depuis ces derniers mois. En même temps, comment tenir un blog sans être sur internet? Si quelqu’un a une solution, vous pouvez la laisser dans les commentaires ci-dessous! =)
Ma digital detox, je l’ai donc focalisée sur mon rapport à l’ordinateur, même si j’ai lu tout le livre car l’auteur donne des astuces, conseils et solutions simples et efficaces pour reprendre goût à une vie déconnectée.
Qu’est-ce qu’une vie déconnectée? Est-ce que c’est possible? Ben oui, c’est la vie de nos ancêtres du 20eme siècle, nos parents et grands-parents, donc ce n’est pas si vieux que ça ! Moi-même étant née en 1978, ni mon enfance ni mon adolescence n’ont été bercés par les ondes de l’hyper-connectivité. Je n’avais que le club Dorothée à la télé et Mario Bross sur la Nintendo. Mais pour la génération de nos enfants, c’est inconcevable une vie sans téléphone portable!
Pour en revenir à nos moutons, une vie déconnectée est tout à fait possible puisqu’on l’a connue dans notre enfance (si comme moi vous êtes nés au siècle précédent) et c’est même très salutaire. Je vous en parlerai plus longuement dans un autre article.
« Petit cahier d’exercices de digital detox » (Alia Cardyn)
Dans les 63 pages du cahier d’exercices, l’auteur nous demande:
- de faire un état des lieux de notre relation actuelle à la technologie
- de découvrir ce que nous pourrions faire si nous n’étions pas autant connectés
- d’identifier nos objectifs
- de faire l’expérience pendant 21 jours
- de choisir une nouvelle relation à la technologie
Dans ce cahier on retrouve aussi plusieurs études scientifiques et conseils très concrets pour arriver au bout de cette detox.
En tout cas, si nous ne maîtrisons pas les nouvelles technologies, ce sont elles qui finiront par nous maîtriser!
Je vous encourage vivement à acheter ce livre et à faire les exercices. Ca pourrait changer votre vie et celle de vos enfants !
Pour acheter le livre, il vous suffit de cliquer sur le l’image ci-dessous:
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous vous sentez libres ou prisonniers des réseaux sociaux et autres tablettes!…
commentaires récents