14 causes du burn-out maternel
- le juin 16, 2015
- par Anna
- dans education, les parents
0
Comme de plus en plus de mamans, j’ai traversé une tempête nommée « burn-out maternel » .
Cet état d’épuisement général, tant physique que psychologique, a de nombreuses causes. Si vous savez les repérer en vous, vous pourrez peut-être y échapper… c’est ce que je vous souhaite 😉
C’est la psychologue Violaine Gueritault qui est la première à avoir utilisé le terme de « burn-out » pour décrire l’épuisement maternel dans son livre « La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel » .
Avant de commencer à énumérer les causes, je vous laisse regarder cette vidéo qui décrit parfaitement le métier de maman. On comprend mieux pourquoi une maman peut finir épuisée =)
Après une recherche sur le net et d’après mon expérience personnelle j’ai distingué deux types de causes: celles qui viennent de nous, de notre personnalité et celles qui viennent de l’extérieur, de l’environnement.
Avec l’expérience, j’ai la conviction que les facteurs internes sont les plus impactants. C’est notre façon d’être, notre vision des choses qui nous plombe ou au contraire nous donne des ailes et cela malgré l’environnement ou la situation dans laquelle on se trouve.
Les causes internes du burn-out maternel:
1- L’idéalisation de la maternité. Vous pensez peut-être que maternité ne rime qu’avec bonheur et épanouissement? Sachez que la maternité peut aussi rimer avec difficultés et sacrifice. Etre maman ce n’est pas que des moments de joie ou de calme. C’est un travail avec ses hauts et ses bas, ses échecs et ses réussites. Mais cela n’empêche pas que c’est le plus beau et plus complexe métier du monde!
2- Le mythe de la mère parfaite. Vous vous êtes forgé une idée bien précise de la maman que vous voulez être pour vos enfants. Vous vous donnez des objectifs précis pour atteindre votre vision de la mère parfaite. C’est bien d’avoir un objectif, c’est moins bien si celui-ci n’est pas réaliste. Vous ne pouvez pas être parfaite et courir après cette perfection va finir par vous épuiser.
3- Le perfectionnisme. Beaucoup de femmes (et moi la première =) ) sont trop exigeantes avec elles-mêmes, veulent tout faire parfaitement. Je vous pose une question: est-ce que quelqu’un d’imparfait peut faire tout parfaitement? Non! Donc le problème est réglé =) ! Il faut faire sans chercher à parfaire !
4- La culpabilité. Vous vous sentez coupable de ne pas arriver à ressembler à l’image de la mère parfaite que vous avez en tête. Vous vous culpabillisez car vous ne faites pas tout ce qu’il faut (selon vous). Et cette culpabilité entraîne la dépression et la dépression entraîne le manque de confiance en vous et le manque de confiance en vous entraîne l’inaction et l’inaction entraîne la culpabilité. Et la boucle est bouclée ! Un vrai cercle vicieux !
5- Le sacrifice. Nous les femmes avons ce don inné: le don de soi. Si c’est une qualité indispensable pour pouvoir faire passer les besoins de nos enfants avant les nôtres, il faut tout de même faire attention de ne pas négliger vos propres besoins et attentes. Soyez généreuses et sachez être parfois égoïstes!
6- La forte implication émotionnelle. Vous occuper de vos enfants, ce n’est pas comme vous occuper des enfants des autres. Le lien qui vous uni à eux est basé sur de l’amour et des responsabilités importantes. On aime nos enfants comme personne d’autre mais en contrepartie on a aussi une responsabilité envers eux comme envers personne d’autre. Ils nous ont été confiés et on doit leur donner la meilleure éducation possible pour en faire des adultes épanouis et responsables à leur tour. Tout un programme! Et tout cela fait que les enjeux émotionnels sont très forts.
Les causes extérieures du burn-out maternel:
1- La pression de la société. La société exige de nous des performances et des résultats, un peu comme des sportifs =) On nous demande de réussir notre maternité comme on réussirait une carrière professionnelle (si on en a une).
« Aujourd’hui, souligne Maryse Vaillant, psychologue, la working girl n’est plus le modèle ambiant. Les espérances féminines au niveau de l’emploi reculent (les femmes n’ont toujours ni les responsabilités, ni les salaires des hommes), et c’est pourquoi l’idée que la maternité est le seul domaine dans lequel les femmes peuvent s’accomplir pleinement, sans la moindre qualification, est revenue. »
La société nous impose des standadrs très élevés et veut nous donner des normes à suivre pour être une « bonne maman ». Il faut sortir notre enfant au parc tous les jours, l’éveiller de telle façon, faire ceci et faire cela. Tous ces conseils sont bons, mais sachez sélectionner et ne prendre que ce qui vous convient et surtout ne culpabilisez pas! Ne vous comparez pas! Chaque situation est unique!
2- Stress et pression. Vous subissez trop de contraintes trop longtemps et trop intensément. Vous êtes constamment sollicitée ou interrompue par vos enfants et tout cela fini par vous épuiser. Impossible de vous concentrer sur une seule tâche à la fois, vous êtes devenue multi-tâche, multi-fonction… multi-tout =)
3- Le défaut de transmission entre les générations. Je m’explique. Ces dernières décennies, les femmes ont « oublié » ou n’ont pas vu l’importance de transmettre la maternité à leurs filles. Dans les sociétés plus traditionnelles (comme c’était le cas en France il n’y a pas longtemps) les mamans préparent leurs filles à devenir mères à leur tour. Car c’est une évidence que l’un des rôles de la femme sera de devenir mère un jour et que ce métier-là n’est pas facile. Il y a des centres de formation pour chaque métier et le centre de formation pour le métier de maman devrait être notre propre mère (ou un lieu d’échange entre mamans).
3- Le manque de reconnaissance. Etre maman (et surtout au foyer) n’est plus valorisé aujourd’hui. D’ailleurs ne dit-on pas qu’une femme qui travaille est une femme active alors qu’une maman au foyer est cataloguée « sans profession ». Ben oui, en gros ce n’est pas un travail, ou pour le dire autrement, on est inactives :/ ! Et bien moi je dis que je suis maman de 6 enfants à temps ULTRA-complet =) Je travaille jour et nuit, sans congés payés! Vous souffrez peut-être d’un manque de reconnaissance de la part de vos enfants, de votre mari, de votre famille ou de vos amies.
4- L’isolement. Si vous êtes isolée, que vous ne voyez personne, vous pouvez être plus sujette à l’épuisement maternel car vous n’avez pas de regard extérieur sur votre situation, personne pour tirer la sonnette d’alarme. Et puis dans l’isolement, c’est plus facile de broyer du noir et de s’enfermer dans le cercle vicieux décrit plus haut.
5- Le manque d’aide. Si vous gérez tout toute seule, que vous ne déléguez jamais, que vous n’êtes pas soutenue vous risquez de finir submergée et de vous noyer dans les diverses activités du quotidien. C’est encore plus vraie si vous êtes une maman solo !
6- Le manque de sommeil et de distraction. Vous avez des nuits interrompues par bébé ou vous ne vous accordez pas suffisamment d’heures de sommeil parce-que vous voulez venir à bout de votre travail. Peut-être aussi que vous ne vous accordez pas de temps de loisir, du temps pour souffler et vous changer les idées.
7- Vous côtoyez des personnes voleuses d’énergie. Les enfants nous prennent notre énergie et c’est tout à fait normal. Ca l’est moins lorsque c’est un adulte de votre entourage (famille, collègue, amie….) qui vous demande toujours un service, vous prend votre énergie en vous transmettant des idées négatives. Additionné à la fatigue, ces personnes finissent de vous achever =)
Qui peut être touchée?
A priori tout le monde: mère au foyer ou mère qui travaille à l’extérieur. Si vous avez des enfants d’âges rapprochés ou des naissances multiples (jumeaux, etc) vous êtes plus à même de « craquer ». Les mamans plus vulnérables sont aussi celles qui ont des problèmes familiaux ou qui vivent seules.
Le test de burn-out de Maslach
Vous pouvez faire le test de burn-out de Maslach. Il suffit de répondre à 22 questions pour avoir une estimation de votre degré d’épuisement. Il a été élaboré pour le milieu professionnel mais il peut être utile pour évaluer votre épuisement maternel.
Et vous? …
Si vous avez identifiez d’autres causes au burn-out maternel, vous pouvez m’en faire part dans les commentaires ci-dessous !
commentaires récents