Quelles bonnes manières enseigner à vos enfants ? (partie 1)
- le octobre 24, 2015
- par Anna
- dans les enfants
0
Le sujet d’aujourd’hui n’est pas un détail ni une option. C’est un MUST ! Enseigner la politesse et le savoir-vivre à nos enfants est une de nos fonctions principales en tant que parents. Pas pour que les autres s’extasient sur votre enfant en le couvrant d’éloge quant à son comportement! Non! Le but n’est pas celui-là mais plutôt de leur donner les outils pour vivre en paix avec les autres, pour respecter le besoin des autres tout en affirmant le leur poliment. Et les bonnes manières sont là pour ça !
N’oubliez pas que le premier modèle de votre enfant n’est autre que VOUS! Oui on aimerait pouvoir y échapper, mais nos enfants nous prennent en exemple, consciemment ou inconsciemment, qu’on le veuille ou non. Alors quand vous voyez des manquements chez vos enfants, remettez-vous en question au lieu de les accuser de ne pas se comporter convenablement! Plutôt que de faire ce que nous leur disons, les enfants font ce que nous faisons, ce sont de grands imitateurs =)
Nos enfants et les bonnes manières :
Pour écrire cet article je me suis inspirée du livre de Sheryl Eberly « 365 manières que les enfants devraient connaitre » (en anglais seulement).
A 3 ans, un enfant « devrait »:
- regarder dans les yeux lorsqu’il s’adresse à quelqu’un
- dire « s’il-vous-plait » et « merci »
- se laver les mains avant et après les repas
- rester assis à table
- manger avec ses couverts
Un enfant de 10 ans « devrait »:
- être capable de tenir une conversation avec un adulte
- bien se tenir à table
- répondre au téléphone poliment et prendre les messages
- se contrôler en public
- être responsable du rangement de sa chambre
- être ponctuel
Un ado de 15 ans « devrait »:
- entamer des conversations avec les adultes et montrer de l’intérêt
- être capable de recevoir ses ami(e)s chez lui
- ne pas gêner la famille en faisant trop de bruit
- être protecteur et doux envers les petits frères et soeurs
- montrer de la reconnaissance envers les parents
PAS DE PANIQUE ! Ce ne sont que des indications générales, et nos enfants n’étant pas des robots (un bouton « obéissance » ce serait bien non? =) ), chacun acquière les règles plus ou moins vite, avec plus ou moins de motivation!
Il doit y avoir une cohérence entre le comportement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Après tout, qui mérite le plus notre bon comportement, si ce n’est notre famille? Certains parents se focalisent sur le comportement de leurs enfants en société mais une fois rentrés chez eux, tous les (mauvais?) coups sont permis ! Non vraiment ceux qui ont le plus besoin que vous soyez polis et reconnaissants sont bien les membres de votre famille.
Les bonnes manières en famille :
Voici ce que vous pouvez suggérer à vos enfants pour que la maison soit un havre de paix (et pour éviter les maux de tête):
- dire « bonjour » et « bonne nuit » aux parents
- respecter l’intimité des autres membres de la famille (ne pas épier les conversations téléphoniques, ne pas lire les sms etc)
- frapper à la porte avant d’entrer
- bien se tenir à table
- demander l’autorisation avant d’emprunter un objet et le rendre en bon état
- passer du temps avec les frères et soeurs (ne pas hiberner dans la chambre !)
- se soucier du bien-être de la famille en demandant comment ils vont
- ne pas faire trop de bruit
- ne pas se quitter en mauvais termes
Chaque enfant a son tempérament : certains ont une nature plus disposée aux bonne manières que d’autres. Mais dans les deux cas, c’est l’éducation qui ancre les bons comportements (et les mauvais aussi d’ailleurs). En fournissant des efforts, un enfant qui n’était pas très disposé à bien se comporter finira par adopter les bonnes manières comme une seconde nature.
Pour finir, voici une vidéo où des enfants prennent des cours de « cool manières ». On peut ne pas être d’accord avec tout, mais au moins ça a le mérite d’enseigner de bonnes comportements aux enfants!
Vous pouvez lire la deuxième partie ici. Je vous suggère aussi la lecture de cet article traitant de la politesse qui pourrait bien vous intéresser!
Et vous?
Est-ce que c’est important pour vous que vos enfants soient polis?
Où en êtes-vous avec vos enfants?
A vos plumes !
commentaires récents