Quelles bonnes manières enseigner à vos enfants? (partie 2)
- le novembre 09, 2015
- par Anna
- dans education, les enfants
0
Enseigner les bonnes manières…
Bon dit comme de cette façon, cela peut paraître vieux jeu, mais je sais que la politesse est indémodable et nécessaire au bien-être de tous. Certains discours voudraient nous faire croire qu’aujourd’hui il ne faut pas limiter l’enfant, pas trop lui donner de règles, le laisser choisir ce qui sait être bon pour lui. Sauf que je ne pense pas que la politesse soit innée chez l’enfant mais bel et bien une compétence acquise. Notre rôle de parent est donc de lui enseigner « l’étiquette ». Pas l’étiquette de la cour de Versailles ni celle de famille Rothschild. Je suis bien moins exigeante =)
D’après certains spécialistes, c’est vers l’âge de 18 mois qu’un enfant commencerait à prendre conscience que les autres ont des sentiments, tout comme lui. Cela rejoint donc l’empathie, cette faculté à percevoir ce que l’autre ressent.
Voici une liste non-exhaustive de bons comportements qu’il est important que nos enfants adoptent pour leur bien-être et le bien-être de leur entourage.
Je précise que ces règles sont celles que j’impose chez moi, et cela a toujours donné de très bons résultats puisque j’ai des retours positifs quant à la politesse de mes enfants (mais n’étant pas parfaits, il leur arrive de faire quelques entorses !).
20 bonnes manières à mettre en place depuis tout petit:
(Je m’adresse directement à nos chers enfants) :
- Quand tu demandes quelque-chose, dis « S’il-te-plait »
- Quand tu reçois quelque-chose, dis « Merci! »
- N’interromps pas les adultes qui discutent entre eux sauf si c’est urgent. Tu peux faire un signe et dès que possible l’adulte te répondra (sans te faire attendre trop longtemps;) ).
- Si tu as besoin d’interrompre quelqu’un, la manière la plus polie de le faire est de dire « Excusez-moi ».
- Les autres n’ont pas besoin de connaitre tes opinions négatives. Si tu trouves une personne grosse ou laide, elle n’a pas besoin d’entendre ton avis. Garde-le pour toi car il n’y a aucun intérêt à le lui dire.
- Si quelqu’un te demande comment tu vas, réponds-lui puis demande-lui à son tour comment il va.
- Si tu es invité(e) chez un ami, n’oublie en partant de remercier ses parents de t’avoir accueilli(e).
- N’entre pas dans une pièce si la porte est fermée. Frappe à la porte et attend la réponse avant d’entrer.
- Quand tu téléphones, présente-toi d’abord avant de demander à parler à ton ami(e).
- Fais attention à ton langage et surtout devant des adultes. Ils connaissent déjà les vilains mots et n’aiment pas les entendre.
- N’insulte pas, ne te moque pas et ne donne pas de surnoms dévalorisants à tes amis.
- Si tu t’ennuies lors d’un jeu ou chez quelqu’un, ne montre pas ton ennui. Tu risquerais de vexer l’autre qui fait de son mieux pour t’amuser (à moins de le dire très poliment ?).
- Si tu bouscules quelqu’un sans le faire exprès, dis immédiatement « Pardon! ».
- Mets ta main devant la bouche quand tu éternues ou tousses et ne mets pas tes doigts dans ton nez!
- Quand tu entres quelque-part, tiens toujours la porte pour la personne qui est derrière toi.
- Si tu vois quelqu’un travailler (tes parents, un ami, un voisin etc), propose-lui ton aide, tu apprendras beaucoup et tu donneras le sourire à l’autre =)
- Si quelqu’un t’aide, n’oublie pas de le remercier, ça lui donnera envie de t’aider une prochaine fois!
- A table: ne mange pas la bouche ouverte, ne fais pas trop de bruit en mangeant, demande aux autres de te passer les choses, essuie-toi les mains et la bouche, assieds-toi droit et laisse tes mains sur la table (rien que ça!).
- Quand tu vas chez quelqu’un, ne sonne pas 36 fois! Sonne puis attends. Fais cela 3 fois, ce sera suffisant =)
- Lorsque tu es invité(e) chez un ami, tu ne dois pas entrer dans toutes les pièces sans autorisation et tu ne dois pas courir partout. Tu dois respecter la maison des autres.
Et pour finir, voici une définition assez complète de la politesse donnée par Christine Brunet, psychologue clinicienne et co-auteur de « Dis bonjour à la dame ! » (Albin Michel):
Pour lire la première partie de cet article, cliquez ici !
Et vous?
Est-ce que vous avez des challenges concernant la politesse de vos enfants ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !
commentaires récents