Mon enfant: un cadeau ou fardeau?
- le novembre 20, 2015
- par Anna
- dans education, les enfants
0
Aujourd’hui je voudrais m’indigner… Je voudrais faire prendre conscience aux parents du regard qu’ils posent sur leur enfant. Le regard du coeur…
Mon titre est volontairement choquant. Comment considérons-nous nos enfants ? Comme des cadeaux ? Ou comme des fardeaux ?

Soit je DECIDE de voir mon enfant comme un boulet que je traîne à vie
Il nous arrive à tous de nous sentir débordé ou dépassé, frustré ou limité, en colère ou stressé. Nous sommes tous des êtres d’émotions (comme nos enfants d’ailleurs) . Mais est-ce que toutes ces émotions négatives justifient que nous ne voyions plus que le négatif chez nos enfants? Est-ce que nos enfants ne sont que des « gremlins », des « monstres », ou des « boulets » ?
Les enfants nous tapent parfois sur le système…nerveux ! Mais devons-nous oublier qu’ils sont avant tout une bénédiction?

Ou je DECIDE de voir mon enfant comme une bénédiction qui me réjouit =)
Si vous avez tendance à ne percevoir vos enfants que sous un mauvais jour, je vous invite à changer votre vision des choses, à mettre vos jolies lunettes roses !
Ayez de la GRATITUDE! Soyez reconnaissant envers votre Créateur pour l’enfant qu’il vous a envoyé à VOUS et à personne d’autre ! C’est vous qui avez été choisi pour être responsable de cet enfant. Parce-que vous êtes la meilleure personne pour lui. Parce que vous avez une mission auprès de lui: le faire grandir dans les meilleures conditions matérielles, spirituelles et émotionnelles.
Nous les parents, nous n’avons pas le droit d’insulter nos enfants, ni de les rabaisser, ni de les dévaloriser, ni de les faire se sentir plus minable qu’un ver de terre agonisant sur la route. Nos enfants méritent notre respect ! Ce sont des êtres extraordinaires, purs et aimants.
Un enfant est bon par nature. Ses comportements déviants sont soit le reflet d’une souffrance inexprimée, soit le fruit d’un manque de repères solides ou encore l’imitation d’un environnement néfaste.
Un enfant est bon par nature. Ses bêtises viennent de son manque de maturité, de son raisonnement déficient ou de sa volonté de s’affirmer en tant qu’individu.
Un enfant est bon par nature. Mais il a besoin qu’on lui enseigne les règles qu’il ne connait pas. Il a besoin de notre aide pour connaître les codes d’un bon comportement. Il a besoin de notre soutien pour se « civiliser » en laissant de moins en moins de place à ses instincts bestiaux .
Mes six enfants sont un cadeau inestimable! Ils sont un challenge au quotidien ! Ils sont mon plus précieux trésor !
Et vous?
Quel regard portez-vous sur vos enfants? Plutôt négatif ou positif? A vos plumes !
Je vous invite également à lire cet article tiré du blog « Apprendre à éduquer » qui parle très bien de la bonté naturelle des enfants.
commentaires récents