6 raisons d’avoir 6 enfants !
- le février 02, 2016
- par Anna
- dans education
0
La famille nombreuse est dépassée, démodée, rétro.
La majorité des couples veut peu d’enfant, l’idéal étant 1 ou 2 enfants (suffit de voir les chiffres de la natalité ). Fini le temps ou les femmes subissaient grossesses sur grossesses sans les avoir forcément désirées.
La contraception est passée par là. Le travail de la femme aussi. Et puis deux enfants, c’est pratique et ça correspond parfaitement à notre morphologie !?
Et oui, en y réfléchissant bien, on a deux yeux (un pour surveiller chaque enfant), deux oreilles (une pour écouter chaque enfant), deux mains (une pour tenir la main de chaque enfant) et deux hémisphères cérébraux (chacun gérant un enfant) … C’est une théorie sortie de mon imaginaire évidemment !
Passé le cap de deux, tout s’accélère. Il faut ruser et user d’astuces pour arriver à tout gérer =)
Est-ce possible qu’un couple désire avoir plus de 2 enfants, sans être suspecté de vouloir profiter de la sacro-sainte CAF ? Ou d’être taxé d’irresponsable ? Si avoir beaucoup d’enfants était le précieux sésame menant à la richesse, je pense que beaucoup de monde se l’accaparerait ! Or ce n’est pas le cas. Donc le désir de fonder une « tribu » n’a rien à voir avec les finances. J’en veux pour preuve une étude parue récemment qui démontre que plus un couple a d’enfants, et plus il s’appauvrit. Et si c’est si facile et relaxant de devenir riche en ayant beaucoup d’enfants, j’invite tous ceux qui me lisent à se lancer dans l’aventure ! … Hummm … Pas sûr que tout le monde se lance =)
Alors pourquoi certains couples décident d’avoir beaucoup d’enfants ?
Pourquoi dénigrer ce choix ? Y a-t-il un nombre d’enfant idéal ?
Ce n’est pas parce-que dans le passé certaines femmes subissaient l’arrivée de chaque enfant que cela était le cas pour toutes les femmes ! Eh oui certaines femmes (dont moi) apprécient les joies de la maternité, aiment la sensation de porter la vie et se réjouissent à l’idée d’être responsable de l’évolution d’un petit être humain !
J’ai 6 enfants, et c’est un choix réfléchi et assumé. Ils me rendent heureuse, et je leur rend la pareille. Un échange de petits bonheurs en quelque sorte !
Voici 6 bonnes raisons d’avoir 6 enfants !
1/ l’entraide et le partage
Un enfant n’arrive pas à ouvrir une bouteille ? Pas de problème, un autre est là pour l’aider !
Un enfant n’a pas compris un mot dans le dessin animé ? Pas de panique, quelqu’un a la réponse !
Celui qui est de corvée « lave-vaisselle » n’a pas envie de le faire ? Pas de souci, il arrive toujours à négocier un échange avec un autre !
Quelqu’un veut manger les biscuits ? Ok, mais faudra le partager =)
2/ le contentement
Je ne peux pas gâter mes enfants, donc ils sont moins exigeants et plus facile à vivre, sans pour autant les priver d’une vie décente (ils vivent avec leur temps, un portable sur eux, mais pas un iphone !). Je ne fais pas une généralisation et je ne dis pas que dans les plus petites familles les enfants sont forcément gâtés, mais c’est juste impossible de les gâter lorsqu’ils sont nombreux. Et c’est une éducation qui ne peut que leur être bénéfique. Ils sont habitués à ne pas tout avoir, à ne pas céder à toutes les tentations, et à se contenter de moins, tout en en étant satisfaits. Ce qui ne veut pas dire que je ne les encourage pas à être ambitieux. On peut vouloir davantage, tout en étant reconnaissant de ce que l’on possède déjà.
3/ les économies
L’arrivée d’un bébé coûte cher. Une fois tout le matériel acheté pour le premier enfant, les dépenses ne sont pas si importantes puisque je réutilise beaucoup. Au moins chaque objet, chaque vêtement aura vécu, c’est bon pour la planète =). Plus sérieusement, les enfants nous coûtent le prix que nous leur donnons. Si nous les habituons à tout avoir sur un plateau d’argent (bon on exige le « s’il teplait » et « merci » de rigueur), l’enfant coûtera effectivement très cher.
4/ l’autonomie
Mes enfants savent se préparer leur petit-déjeuner tout seul (même la petite de 3 ans sait beurrer sa tartine et se servir du jus). Je ne suis pas tentée de les couver en les servant plus qu’ils n’en ont besoin, ce qui favorise leur indépendance. Ce qui ne veut pas dire que je ne m’occupe pas d’eux ni que je ne les sers jamais. C’est juste qu’il ne sont pas constamment dépendants de moi et qu’ils peuvent se débrouiller seuls.
5/ le jeu
Je ne me vois pas jouer à la poupée à 37 ans (j’ai 5 filles et 1 garçon). Occasionnellement ça passe, mais je suis bien contente de ne pas avoir à le faire tous les jours. Mes enfants s’occupent seuls ou ensemble. Comme j’aime le leur répéter, vous être des soeur-copines (ou frère-copains). Je tiens à ce qu’ils ressentent que leur meilleur ami se trouve chez eux, et qu’ils le fréquentent depuis leur naissance =). Si un enfant s’ennuie, il finira la plupart du temps par trouver une occupation avec ses frères et soeurs sans venir me solliciter constamment.
Malgré quelques disputes, et bien que tout mes enfants ne s’entendent pas tous de la même façon, ils partagent de bons moments, jouent à cache-cache ou à la maîtresse. Ils développent des compétences relationnelles à travers leurs jeux.
6/ Les câlins
Six enfants, c’est six fois plus de câlins =) Il y a toujours quelqu’un près de vous qui veut un bisous ou qui demande un câlin-réconfort.
Le tableau que je dresse dans cet article ne présente que les points positifs. Et pour être juste, je présenterai les inconvénients d’une famille nombreuse dans un autre article.
Mais nombreuse ou pas, la vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille il y a toujours quelques tourbillons et obstacles sur le chemin de l’harmonie familiale !
Et vous?
Etes-vous une famille nombreuse ?
Rêvez-vous d’avoir beaucoup d’enfants ou au contraire vous n’admirez pas du tout ce modèle?
commentaires récents