L’enfant gâté et l’argent
- le février 09, 2016
- par Anna
- dans education, les enfants
0
Je me bats contre la violence faite aux enfants, et je me bats tout autant contre l’enfant gâté ou l’enfant-roi ! Dans les deux cas le bien-être de l’enfant n’est pas respecté. Et même si c’est plus évident dans le cas d’un enfant violenté, gâter un enfant est aussi une forme de maltraitance ! Ce n’est pas rendre service à l’enfant que de lui faire croire qu’il est un demi-dieu et que son entourage (famille, amis, profs) est au service de sa majesté !
Définition de l’enfant gâté par Wikipedia :
Bruce McIntosh a inventé le terme de « syndrome de l’enfant gâté » en 1989. Ce syndrome est caractérisé par un « comportement immodéré, narcissique et immature ». L’enfant présente également un manque de considération concernant autrui, des sautes d’humeur fréquentes ainsi qu’une incapacité à attendre une gratification.
McIntosh expliqua que ce syndrome proviendrait du manque de limites imposés par les parents en fonction de l’âge de l’enfant. D’autres psychiatres tels que Glen Aylward pensent que la personnalité de l’enfant est également une cause probable.
Ceci n’engage que moi mais je pense qu’un enfant gâté aura tendance à être financièrement dépendant de ses parents, endetté et dépensier à l’âge adulte.
Voici une bonne question à se poser : pourquoi gâtez-vous vos enfants?
* Est-ce par culpabilité car vous travaillez beaucoup et cherchez à compenser votre absence ?
* Est-ce par peur qu’il se sente en marge de la société ?
* Est-ce par désir qu’il soit le plus heureux possible ?
* Est-ce pour leur donner ce que vous n’avez pas eu enfant ?
* Est-ce par pression sociale ? etc.
Avant de vous donner mes trois conseils pour vous aider à « dé-gâter » un enfant, je vous laisse lire un excellent article sur le sujet écrit par Sheryl Ziegler (psychologue, conseillère et thérapeute).
1/ Comprendre votre comportement:
Au lieu d’acheter un jeu, passez du temps de qualité avec votre enfant. Votre enfant a plus besoin de votre temps que de votre argent. On peut être plus ou moins riche, mais en ce qui concerne le temps, riches comme pauvres, nous n’avons que 24 heures, ce qui en fait la ressource la plus rare que nous ayons !
2/ Leur parler d’argent:
Vous pouvez expliquer à votre enfant à quoi sert l’argent en général et le vôtre en particulier. Vous voulez garder votre argent pour leur payer des études ? Pour aider les autres ? Pour investir ? Pour payer le crédit de la maison?
Vous pouvez aussi les faire réfléchir en vous posant ces deux questions et en leur donnant votre réponse :
* Qu’est-ce que j’admire chez les gens en dehors de leur argent ? (leur intelligence, leur gentillesse, leur bon sens, leur sagesse, leur générosité etc.)
* Qu’est-ce qui est plus important que l’argent ? (une relation harmonieuse, la paix, la santé etc.)
3/ Leur apprendre à gérer un budget et à différer la gratification:
Vous pouvez par exemple leur donner accès à un forfait mobile bloqué afin qu’il comprenne que les dépenses ne sont pas illimitées et qu’ils sachent attendre le mois suivant avant de pouvoir téléphoner à nouveau.
Si vous leur donnez de l’argent de poche, pourquoi pas les inciter à épargner 20% de la somme et à la garder en réserve pour un achat surprise. Si vos enfants ont l’habitude de tout dépenser tout de suite, ne cédez pas à son envie de s’acheter une paire de chaussures et ne la payez pas à sa place. S’il avait épargné et avait su gérer son budget, il pourrait se la payer. A lui maintenant de patienter ou de « travailler » pour gagner plus rapidement de l’argent. C’est dans le cas où l’enfant est trop exigeant financièrement qu’il faut être aussi ferme. Je pense qu’avec des enfants « raisonnables » on n’a pas besoin d’être aussi durs.
Les enfants nous observent dans notre rapport à l’argent. Après une dure journée de travail, au lieu d’aller décompresser en faisant du shopping, il vaut mieux aller faire du sport ! Si nous-même nous faisons des achats compulsifs ou si nous dépensons tout notre argent sans mettre de côté, les enfants auront du mal eux aussi à résister à la tentation du shopping !
Je ne pense pas que l’enfant gâté puisse être réellement heureux puisqu’il est incapable de patienter, incapable de se frustrer, incapable d’empathie, perpétuellement insatisfait.
Pour finir, je vous laisse regarder cette vidéo trouvée sur le net. Je ne connais pas la situation de cette maman, et je n’ai pas les tenants et les aboutissants de leur relation (il est peut-être autiste ou autre?). Donc sans juger cette maman en particulier, ce genre de « crise » est malheureusement monnaie courante dans certaines familles (surtout aux USA).
Et vous ?
Que pensez-vous du fait que l’on puisse gâter un enfant au point de le diviniser ?
Etes-vous tombé(e) dans le piège de la surconsommation ?
commentaires récents