« Être et devenir » : une nouvelle vision de l’enseignement
- le février 16, 2016
- par Anna
- dans Non classé
0
« Apprentissage autonome » , « Apprentissage auto-géré » , « Life learning », « Unschooling » … autant d’étiquettes différentes pour une même réalité: laisser les enfants libres d’apprendre ce qu’ils souhaitent, comme ils le souhaitent, au moment où ils le souhaitent et surtout SI ils le souhaitent. L’école de la vie en quelque sorte !
Finalement, n’est-ce pas ce que les enfants font depuis la nuit des temps ? Si je ne me trompe, l’école obligatoire est assez récente dans l’histoire de l’humanité. Avec l’ère industrielle, les grandes compagnies avaient besoin de main-d’oeuvre qualifiée et surtout docile, acceptant salaire et conditions de travail imposés par le patron.
Je viens de faire une découverte en parcourant le blog d’Anne-Estelle « Plaisir d’apprendre ». J’y ai découvert un documentaire sorti en mai 2014 intitulé Être et devenir ( « Being and becoming » en anglais)
J’ai longtemps fait « l’école à la maison ». C’est clair: j’enseignais à mes enfants le programme de l’Education nationale. J’étais une maitresse. Enfin j’essayais. Et quand je ne « travaillais » pas avec eux le programme officiel, la culpabilité m’envahissait, j’avais l’impression qu’ils n’apprenaient pas (puisqu’on n’avait pas fait d’exercices de maths ou de grammaire =))
Ce que j’ai découvert dans cet article, c’est que l’on peut être un « accompagnateur d’apprentissage », laisser l’enfant découvrir ce qu’il souhaite apprendre. Moi j’imposais à mes enfants d’apprendre ce que l’Etat leur demandait. C’est assez différent comme approche. Je ne sais pas quelle est la meilleure mais faut avouer que l’apprentissage autonome donne une sensation de liberté et de respect de l’enfant (de son rythme, de ses intérêts).
« Etre et devenir » : un film-documentaire qui démontre à quel point les enfants sont des êtres en devenir. Des êtres qui veulent se former et non pas être formés et formatés.
Voici une définition claire et concise de ce qu’est l’apprentissage autonome (du site « Les enfants d’abord ») :
Les parents qui font le choix des apprentissages autonomes dans le cadre de l’IEF le font aussi et surtout pour préserver le mouvement naturel et spontané de l’enfant qui est de découvrir le monde par lui-même que ce soit par le jeu ou en dehors du jeu. Chaque individu, quel que soit son âge, a un mode de fonctionnement qui lui est propre et intime, un processus d’apprentissage qui relève de la mécanique de précision et qui peut être très facilement perturbé. John Holt l’exprime ainsi : « Des milliers de parents qui font l’instruction en famille ont expérimenté […] qu’interférer dans les jeux et les apprentissages des enfants y met souvent fin. Les parents apprennent cette leçon facilement. Pourquoi est-elle si difficile à apprendre pour les personnes qui enseignent dans les écoles ? ».
Je vous laisse visionner l’interview de Clara Bellar, réalisatrice du film-documentaire « Être et devenir » .
Vous pouvez vous procurer le DVD « Être et devenir » en cliquant sur l’image ci-dessous :
Et vous ?
Avez-vous déjà fait ou songer à l’école à la maison?
Que pensez-vous du Life Learning ou Ecole de la vie ?
commentaires récents