Danielle Dalloz : le mensonge et l’enfant
- le avril 05, 2016
- par Anna
- dans education, les enfants
0
Vous découvrez un emballage de chocolat vide…
– « C’est quiiii ? ».
– « C’est pas moi ! » dit-il avec des traces de chocolat autour de la bouche
Danielle Dalloz: le mensonge et l’enfant
Danielle Dalloz, psychanalyste et auteur chez Bayard d’un ouvrage baptisé Le mensonge, précise : « Ces paroles que nous appelons mensonges n’en sont pas pour le petit enfant. Il n’en reste pas moins que notre rôle de parents est de l’aider à communiquer de manière juste : c’est ainsi qu’il se construira au mieux dans les relations qu’il établit avec autrui ».
Un exemple : A Bertrand qui prétend pêcher des requins et conduire le bateau de son père, elle suggère une réponse au conditionnel : « Tu aurais bien voulu pêcher des requins et conduire le bateau. Nous pourrions tous jouer à pêcher un énorme requin, même une baleine, et faire semblant de conduire le plus gros bateau du monde ! »… Ou comment l’aider à démêler le vrai du faux sans casser le rêve qui le construit. (http://www.cote-momes.com/)
Nous parents ne voulons pas que nos enfants deviennent des as du mensonges ni des roi de la fabulation à l’âge adulte.
Un conseil à retenir et qui vaut de l’or : le présent ne détermine pas le futur de votre enfant. Ce qu’il est ou fait aujourd’hui ne le condamne pas à être ou faire toujours la même chose, et heureusement ! Nous avons tous la capacité de changer, nos enfants encore plus.
Si l’on connait le développement de l’enfant, nous comprennons que le mensonge fait partie intégrante de son développement, c’est une étape O-BLI-GEE !
Relativisez ! C’est normal, surtout avant l’âge de raison (7 ans). Nous avons tendance à prendre le mensonge de notre enfant comme un attaque personnelle, ça nous chagrine ou nous met en colère, on se sent trahi !
On peut vite tomber dans le raccourci :
Mentir c’est mal.
Mon enfant ment.
Donc mon enfant est mauvais.
Mentir c’est mal quand c’est fait consciemment, quand c’est une tromperie réfléchie, lorsqu’il s’agit de fuir nos responsabilités, lorsqu’il s’agit de nuire à l’honneur de quelqu’un ou lorsqu’il est aussi souvent utilisé que la respiration.
Pourquoi l’enfant ment ?
Ce que nous appelons mensonge n’est qu’un « étirement » de la vérité pour l’enfant, une coloration du réel pour le rendre plus joli =). Nous n’avons pas forcément la même définition de départ.
> Pour éviter une punition
Soyez franc avec vous-même: auriez-vous envie d’être honnête si vous saviez que dire la vérité vous vaudrait une humiliation, une punition ou un sermon? Pas vraiment!
> Pour ne pas décevoir ses parents, amis…
Les attentes des parents peuvent parfois être si fortes que l’enfant, ne se sentant pas à la hauteur, préfère mentir pour se construire une image à la hauteur de l’idéal de ses parents.
> Pour se fabriquer des rêves et rendre son quotidien meilleur
Quand l’enfant souffre, se réfugier dans son monde intérieur est une source d’apaisement. Ce monde intérieur devient sa réalité, qu’il nous transmet avec plaisir et certitude =). Même si l’enfant ne souffre pas, son imaginaire est quand même bien plus rigolo que la routine quotidienne …
> Pour impressionner la famille ou les amis, se donner de l’importance
C’est quand même plus gratifiant d’être un champion de foot à la récré plûtot que d’être celui qui rate toutes les balles (l’enfant sait comment gonfler son estime de lui-même !).
> Pour faire des blagues et amuser les autres
Il suffit de voir les comiques célèbres, leur fond de commerce est de fabuler pour faire rire !
> Pour attirer indirectement l’attention sur quelque-chose qu’il n’ose pas dire franchement
Je me souviens de moments dans ma jeunesse où j’avais peur de communiquer avec mes parents. Peur de leur parler. Et pourtant il fallait que je le fasse. Mentir était pour moi comme un bouclier derrière lequel me cacher, pour avancer vers la vérité avec plus de sécurité.
Je ne pense vraiment pas que ce soit la bonne solution de punir pour un mensonge. Ca ne peut absolument pas inciter l’enfant à nous dire la vérité la prochaine fois.
Comment sortir de ce cercle vicieux : mensonge / punition / re-mensonge / re-punition et ainsi de suite ? C’est ce que je vous expliquerai dans mon prochain article ! A suivre…
Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir ici à quoi ça sert de mentir !
Danielle Dalloz
commentaires récents