[Interview] L’éducation des enfants selon Ali Habibbi
- le janvier 23, 2017
- par Anna
- dans education
0
Une fois n’est pas coutume, cet article sera sous forme d’interview. J’ai eu le privilège de pouvoir interroger Ali Habibbi sur plusieurs sujets qui me tiennent à coeur.
Mais qui est Ali Habibbi me direz-vous ?
C’est un thérapeute de couple et de famille, consultant sur Beur FM et pour le journal Le Monde, rédacteur chez Ahly Magazine, Oumzaza.fr et Islam&psycho.com et enfin conférencier !
Autant dire que lorsqu’il parle de parentalité, il s’y connaît !
Sans plus attendre, voici les questions que j’avais envie de lui poser sur la parentalité en général :
1/ Ali Habibbi, qu’est-ce que pour vous l’éducation d’un enfant? Quel rôle le parent doit-il jouer ? (Tuteur, guide, coach …?)
L’éducation consiste à accompagner l’enfant de manière directe, indirecte, apparente ou non afin de lui transmettre tout ce dont il peut avoir besoin pour se développer convenablement et s’épanouir. Le rôle du parent et avant tout un rôle de responsabilité, de transmission et de devoir. Mais attention « nos » enfants ne nous appartiennent pas, comme nous nous appartenons pas non plus. Revenons urgemment à l’essentiel qui est que nous appartenons à Dieu.
2/ Comment définissez-vous l’autorité ? Un parent a-t-il besoin d’autorité pour élever son enfant ?
L’autorité c’est le pouvoir de commander. Le parent a bien évidemment besoin de cette autorité pour élever son enfant. Et cette autorité est totalement légitime. Mais cette autorité ne vise que l’autonomie de l’enfant, elle a un but éducatif et non un ut répressif ou d’écrasement ou de soumission arbitraire.
3/ Une nouvelle « forme d’éducation » est apparue depuis une dizaine d’années: la parentalité bienveillante ou discipline positive. Qu’en pensez-vous et pensez-vous que ce soit applicable à 100 % et dans toutes les situations ?
Je pense que c’est une bonne et belle approche, mais attention à mélanger parentalité bienveillante avec l’absence totale d’autorité et de règles et d’interdits. Il est nécessaire de trouver un équilibre dans l’éducation. Et aussi attention à penser qu’une éducation à la dure et forcement malveillante ! (Elle n’est pas forcement bonne mais elle peut être animée de bonnes intentions malgré la maladresse).
Applicable à 100% je ne sais pas, chaque enfant est différent, chaque parent est différent, il y a surement des cas particuliers. Mais c’est une forme d’éducation qu’il faut encouragée.
4/ A travers mon blog, je souhaite que les parents aient confiance en eux. Que pourriez-vous dire aux parents perdus dans la jungle des conseils, se trouvant ainsi paralysés devant leurs enfants ?
Faites-vous confiance un minimum. Parents ça ne s’apprend pas avec des livres, on le devient en faisant des erreurs, en réussissant des belles choses, en écoutants les anciens, les professionnels, mais surtout les enfants et soi-même. Les enfants sont des êtres humains avec toute la complexité qui peuvent les accompagner, prenez le temps de vous écouter et d’expérimenter. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour y arriver
5/ Je suis une maman de 6 enfants. Avez-vous des conseils à donner aux parents de famille nombreuse pour qu’ils permettent à chaque enfant de trouver leur place ?
C’est plutôt à vous de nous donner des conseils, machaAllah c’est vous l’experte !
La seule chose que je pourrais vous dire et de prendre le temps d’écouter chaque enfant afin de voir la place qu’il recherche et dont-il aurait besoin. Soyez le plus équitable possible. Ils n’ont pas tous les mêmes besoins, chacun est particulier.
6/ Je voudrais que vous nous parliez d’un cas un peu particulier: les parents toxiques. Pouvez-vous les décrire en un mot et expliquer comment se libérer d’une telle relation sans couper les ponts ?
Les parents toxiques sont des parents nocifs pour leurs enfants, les étouffants et ne cherchant que leurs propres intérêts. Il serait trop difficile en quelques mots pour répondre à votre question qui est un sujet très vaste.
6/ Pour finir, si vous deviez donner un seul conseil aux parents, quel serait-il ?
Je leur dirais de se faire confiance, de s’instruire un maximum pour eux-mêmes puis pour leurs enfants et surtout de faire confiance en Dieu. Et pour ce faire ils doivent retournaient vers Lui et apprendre à mieux le connaître.
Rendez-vous sur le site de Ali Habibbi si vous souhaitez plus de renseignements sur son travail.
Et vous ?
Si vous avez envie de répondre aux mêmes questions que j’ai posées à Ali Habibbi, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
commentaires récents