Stop à l’intoxication médiatique!
- le mars 24, 2015
- par Anna
- dans organisation, productivité
4
Je suis au régime depuis plusieurs mois. C’est un régime un peu particulier avec sucres et graisses (que je dois vraiment diminuer au passage !) mais 100% sans infos!
Une bonne diète médiatique!!
Je me suis rendue compte que j’étais victime d’une intoxication médiatique. J’ai donc arrêté de me polluer l’esprit avec des informations négatives et pesantes qui ne me servent pas dans mon quotidien, ne m’aident pas à avancer vers mes objectifs du jour, ne m’aident pas non plus dans ma relation avec mes enfants.
Parce que franchement, à longueur de journée on nous bassine avec les attentats, guerres, catastrophes naturelles, bavures policières, meurtres et viols en tout genre, abus de pouvoir, crise, grèves, accidents de la route, chômage…(ça va? vous tenez le coup?). On se croirait en plein film apocalyptique! Au moins 90% des infos sont négatives! Je ne vois pas comment on peut rester positif et optimiste avec ce bourrage de crâne. On ne s’en rend pas forcément compte quand on est dedans. Mais une fois dehors, on est bien content d’être sorti en claquant la porte!
Vous aurez plus de détails en regardant la vidéo ci-dessous:
D’après mon expérience personnelle, voici les effets négatifs que l‘intoxication médiatique a eu sur moi. Les infos:
- me mettent en colère quand je vois les injustices
- me rendent impuissantes car je ne peux rien faire pour changer les choses
- me rendent triste quand je vois la bêtise humaine à l’oeuvre
- me font désespérer de mon avenir (c’est la CRIIIIISE !!), parfait pour les dépressifs!
En gros, un cocktail d’émotions négatives qui peuvent rendre littéralement malade!
Depuis que je ne regarde plus du tout les infos depuis pas-mal-de-temps-mais-je-ne-sais-plus-quand, je me sens:
- plus légère moralement (fini les indigestions médiatiques)
- j’ai désencombré mon cerveau (et oui, c’est comme une maison lol) donc je me concentre mieux sur l’essentiel
- je me focalise sur le positif dans ma vie et moins sur le négatif (ça s’appelle la gratitude)
- je suis tout aussi cultivée qu’avant !! (je suis quand même qu courant des évènements majeurs)
- j’échappe à la manipulation médiatique (en partie en tout cas)
De toutes façons pourquoi regarder jour après jour ce qui vous fait du mal et vous fait perdre un temps précieux? (je ne sais pas pour vous mais moi je n’ai que 24 heures et c’est vraiment tout juste ;)).
Alors si vous souffrez de dépression, « négativite aigue » ou autre trouble de l’humeur, je vous prescritune bonne diète médiatique !
Et vous, où en êtes-vous avec les infos ? Accros ou pas?
najia
salam aleykoum je suis tout à fait d’accord avec toi Anna. Moi aussi je ne regarde plus aussi souvent qu’avant les infos car c’est la déprime assurée qui peut même pousser au suicide. En effet, à les écouter (les journalistes), on a le sentiment que plus rien ne va dans le monde et que notre sort est scellé au point qu’on nous laisse plus le luxe de s’accrocher aux choses positive. Tout ceci je pense pour que nous devenions dépendants et esclaves d’un système qui pourrait nous apporter des solutions aux problèmes. Or, nous savons toutes et tous que nous nous remettons en premier à Allah car lui Seul apporte les solutions et comme nous savons Allah ne changera l’état d’un peuple que si ce dernier change son état donc arrêtons de nous pourrir la vie et encrasser le cerveau avec ces informations et revenons sur la voie juste.
Anna
Merci Najia pour ton commentaire. Je pense que l’on devient de plus en plus conscient que baigner dans une atmosphère défaitiste et négative ne nous aide pas à avancer dans nos vies. Je ne veux surtout pas que mes enfants regardent souvent les infos. Je pense que c’est très anxiogène pour eux. Il suffit de leur faire un topo vite fait de ce qui se passe dans le monde. Ils sont si innocents, pas besoin de polluer leur esprit avec tout ça. Quant à nous parents, si on veut être vraiment présent avec nos enfants, il vaut mieux ne pas avoir l’esprit toujours préoccupé par ce qui se passe dans le monde, sachant que nos ruminements et nos inquiétudes ne changeront pas le monde. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas se tenir informé…..un minimum syndical, c’est tout !
Asma H
Exactement ! Je suis tout à fait d accord ! (:
Anna
Merci Asma =)